Voyager avec bébé

Hello les mamans coquettes !

Les beaux jours sont de retours et nous sommes enfin déconfinés.

Vous devez sûrement être comme moi et avoir hâte de partir vous aérer l’esprit et casser un petit peu votre routine.

Pourtant, partir avec un bébé que ce soit pour un week-end ou pour des vacances n’est pas chose simple … Et le temps où nous faisions notre valise en quelques minutes est bien révolu ! Il faut maintenant tout prévoir et anticiper. Encore une fois le maître mot est pour moi l’ORGANISATION.

Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage avec bébé, voici quelques conseils bien utiles :

La valise :

  • Faire une liste à l’avance de ce qu’il faut que vous achetiez pour le séjour et du coup vous les procurer (couches/produits de toilettes/petits pots/goûters/lait en poudre …).
  • Toujours emporter plus de changes que besoin en prévision de potentiels accidents (vêtements et couches).
  • Prendre les affaires que bébé utilise quotidiennement pour qu’il ait quelques repères (gigoteuse ou couverture pour dormir, doudou(s), tétine(s), jeux et jouets préférés…).
  • Penser à prendre sa trousse de toilettes et de soins (gel douche, crème, brosse à cheveux, mouche bébé, ciseaux, coupes ongles, thermomètre de bain …).
  • Préparez une petite trousse à pharmacie (thermomètre, sérum physiologique, crème pour les petits bobos comme arnigel – du doliprane en dosette ou en suppositoire, des médicaments pour soulager les poussées dentaires…). Et bien sûr, ne pas oublier le carnet de santé qui pourra être utile si jamais vous devez voir un médecin (on espère bien fort que non mais encore une fois il vaut mieux toujours prévoir).
  • Si vous partez au soleil : n’oubliez pas la crème solaire, le chapeau, des lunettes, de l’anti-moustique, un brumisateur et peut-être aussi une ombrelle pour la poussette si vous avez un nourrisson.
  • Si possible, préparez la valise de bébé à l’avance afin d’éviter que ce soit fait dans la précipitation et que vous oubliez des choses.

Le transport :

  • Essayez de prévoir des horaires de voyages sur les temps de sommeil de bébé comme durant ses siestes ou la nuit. Cela multipliera les chances qu’il s’endorme plus facilement et que le trajet soit donc plus agréable pour tous !
  • Pour que les changes soient facilités, il vous faudra : un tapis à langer de voyage, du liniment en petit flacon et des cotons, des petites lingettes pour le côté pratique, des petits sacs poubelles et du gel pour se désinfecter les mains (pour vous).
  • Dans la même optique, habillez bébé de manière « pratique » : un gilet avec un petit haut pour lui retirer en cas de chaleur. Évitez les salopettes, combinaisons sans ouvertures au niveau de l’entrejambe … pour pouvoir changer bébé plus facilement.

Prévoir des jeux en fonction du moyen de transports :

  • En train ou en avion : des jeux pas très bruyants pour éviter de déranger les autres passagers (peluches, poupées, petites voitures, livres, crayons de couleurs …).
  • En voiture : plutôt des jeux qui s’accrochent au siège auto afin que bébé ne les fasse pas tomber et qu’il soit toujours à disposition tout le trajet.

Sur place :

  • Lui créer un petit espace « comme à la maison » avec ses jeux, tapis d’éveil ou couverture.
  • Concernant le rythme et les routines de bébé, elles seront forcément chamboulées durant le séjour. Essayez toutefois de lui garder quelques habitudes qui peuvent être de continuer à lui donner son bain le soir par exemple.

Évidemment, certains préfèreront voyager plus léger et acheter tout directement sur place. C’est également une option. Personnellement je préfère profiter de mon séjour et avoir tout à porter de mains, surtout si c’est un voyage à l’étranger.

J’espère que cette check-list vous sera utile !

Bonnes vacances !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s