6 textiles toxiques à éviter pour bébé

Hello les mamans coquettes !

Je vous partage un format un petit peu différent aujourd’hui, il s’agit d’une recherche effectuée exprès pour nous, par une rédactrice web sur les textiles toxiques à éviter pour bébé.

Le sujet est plus sérieux que d’habitude mais je tiens à vous sensibiliser sur les gestes et réflexes à avoir lorsque l’on a un bébé afin de préserver sa peau et sa santé.

L’arrivée de bébé est une joie et le choix des vêtements de naissance aussi. En tant que parent, nous souhaitons offrir les plus beaux habits à notre enfant. Les textiles toxiques sont à bannir. Bébé a la peau douce et fragile, par conséquent, le choix du tissu est primordial. Aujourd’hui, les matières synthétiques occupent la première place dans le prêt-à-porter et peuvent être potentiellement toxiques pour bébé. Nous allons voir quels sont les produits nocifs à éviter.

Quels sont les textiles toxiques pour la santé de bébé ?

Nous portons des vêtements composés de différentes matières synthétiques qui peuvent nous causer des irritations, rougeurs, démangeaisons, etc. Autrefois, les matières nobles comme la laine, le coton ou la soie étaient reconnues pour leurs qualités et leurs solidités. Aujourd’hui, c’est le synthétique qui prime et le prix est faible. Or, la peau délicate de bébé est sujette aux irritations plus rapidement, ainsi qu’à l’absorption des substances chimiques nocives qu’il faut à tout prix éviter.

Le nylon : un perturbateur endocrinien 

Le nylon a de nombreux avantages comme le fait de sécher vite, d’être élastique et quasi infroissable. Le problème est que la matière est conçue à partir de plastique qui est un perturbateur endocrinien. De plus, la matière empêche la peau de bébé de respirer, retient les odeurs et peut être dangereuse par temps de chaleur. D’ailleurs, voici un rapport de l’Assemblée Nationale sur le sujet «Les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique ».

Le polyester et la fibre polaire, tendance ou pas ?

Le polyester est un textile qui compose la plupart de nos tenues (manteau, pantalon, robes, etc.). L’inconvénient est qu’il est issu de deux substances nocives du pétrole : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. Tout comme la fibre polaire qui connaît un grand succès dans la fabrication de vêtements et de couvertures pour enfants. Cependant, ces matières sont à éviter dans la garde-robe de bébé. 

Effets nocifs :

   •  Il n’absorbe pas l’humidité

    •  Il fait transpirer

    •  Il est polluant (d’éthylène glycol et d’acide téréphtalique)

    •  Il est inconfortable

    •  Il est hautement inflammable (tenir bébé loin de toute source de chaleur)

La rayonne qui rayonne

Quel drôle de nom pour une matière, n’est ce pas ? Pourtant, la rayonne se trouve aussi dans la plupart des habits que nous portons. Elle a l’avantage d’être résistante, d’absorber l’humidité et s’entretient facilement. Cependant, le traitement de ce textile se fait à partir d’un procédé chimique toxique et polluant à base de soude caustique, d’acide sulfurique et de disulfure de carbone. La peau de bébé peut absorber rapidement ces substances toxiques.

Le cuir et le similicuir, toxiques ?

Incroyable, comment se fait-il qu’une matière naturelle soit toxique ? Le cuir est une matière noble, durable et chère. Pourtant, le cuir et le similicuir sont traités avec du tanin qui contient du chrome VI. Une substance toxique qui entraîne des éruptions cutanés et des problèmes respiratoires. Pour autant, les vêtements en cuir ne conviennent pas de manière générale à la peau de bébé. Ce textile ne laisse pas passer l’air et peut déclencher des allergies.

Être consom’acteur pour la santé de votre enfant

La santé de bébé, mais aussi celle de notre peau est importante. Nos parents choisissaient avec soin la qualité de nos vêtements et surtout leurs durabilités. Aujourd’hui, cette notion est ignorée avec la venue de la fast fashion. Les étoffes sont de piètres qualités et majoritairement synthétiques avec leurs effets secondaires. Vous l’aurez compris, pour revenir à des bases saines le retour des matières nobles est a prioriser pour la santé de bébé.

En ayant tout cela en tête vous pouvez dès maintenant préparer la liste des indispensables pour l’arrivée de bébé.

Par Ibtissame de Najima Nomade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s