Les 8 jeux d’éveil incontournables pour bébé de 0 à 6 mois

Hello les mamans coquettes !

Ça y est, mon petit bébé a eu six mois, wahou quelle émotion ! Déjà une demi année qu’elle est dans ce monde et partage nos vies.

Quelle fierté ! Mais en même temps c’est aussi troublant de se dire qu’elle n’est plus le petit nourrisson avec qui nous sommes sortis de la maternité.

Je trouve qu’à ce nouveau stade, l’évolution est flagrante et je sens que nous avons passé un réel cap en termes d’alimentation, de sommeil, d’interaction avec nous et surtout d’éveil.

Et il est important d’accompagner bébé à chacune de ces étapes. Nous avons d’ailleurs la chance de vivre à une époque où des professionnels ont élaboré de super accessoires et jeux pour le développement de nos touts petits.

Dès le plus jeune âge, il faut habituer bébé à s’intéresser à tous ses jeux qui sont conçus pour l’éveiller et l’ouvrir au monde. 

Outre les célèbres tapis et arches d’éveil, bébé a besoin de petits jouets qu’il peut transporter afin de développer ses sens et sa motricité, peu importe où il se trouve.

Ils peuvent aussi occuper votre enfant à des moments clés comme en voiture, lors de sorties, pendant les préparations de ses biberons, de son bain et même pendant que vous lui donner ses repas à la petite cuillère.

C’est pourquoi je vous ai préparé une petite sélection des 8 jeux d’éveil qui sont, selon moi, incontournables pour les bébés de 0 à 6 mois sachant que nous les avons à la maison et qu’ils ont été testés sur ma fille et validés par nous, jeunes parents.

1 – Livre tissu d’activités sensorielles d’Oxybul, il est très intéressant pour les bébés car il combine au fil de ses pages plusieurs textures, couleurs, formes ainsi qu’un miroir. Il possède également un anneau de dentition et peut s’attacher partout pour être sûr que bébé puisse toujours l’avoir à porté de main.

2- Hochet peluche M jolie Licorne de Doudou et compagnie, ce hochet en forme de peluche est aussi doux que jolie. C’est un accessoire incontournable pour développer la motricité et le toucher de bébé dès ses premières semaines. Attention tout de même à ne pas laisser bébé enfoncer la licorne dans sa bouche lorsqu’il aura 4/5 mois.

3- Sophie la girafe, un grand classique, il est difficile de passer à côté de ce jouet en caoutchouc naturel car si ce n’est pas vous qui lui acheter, votre bébé le recevra très sûrement en cadeau. Et bien sûr si cette petite girafe ne s’est jamais démodée c’est parce qu’elle a été très bien pensée : prise en main facile, matière souple, bruit en appuyant et surtout, elle soulagera les gencives de vos tous petits.

Ma fille aime mordiller sa tête et ses petits pieds et elle aime beaucoup quand on appuie dessus car cela l’amuse et la fait rire.

4 – Croc’hippo rose, un réel coup de cœur autant pour bébé que pour les parents ! Je me souviens encore de nos réactions lorsque nous avons entendu les petites phrases de l’hippo enclenchée grâce au bouton du cœur lumineux, ce jeu est tellement mignon et bien fait. Il y a également plusieurs mélodies et il est facilement maniable pour bébé avec différentes textures pour encore plus stimuler ses sens.

Le son n’est pas fort et il peut être coupé à tout moment grâce à un arrêt automatique.

Finalement, bébé est attiré par la lumière, le son, les couleurs et textures ce qui lui permet de jouer seul dès 2 mois et l’occupe pendant de longues minutes. Il existe également en bleu.

5 – Timothée Mon lion d’activités – VTECH, c’est le second jeu interactif de la liste mais je le trouve très complémentaire avec l’hippo car il peut faire office de grande peluche qui permet à bébé de manipuler des objets plus imposants et lourds. Il a aussi plusieurs textures avec des beaucoup de couleurs et il s’attache facilement partout pour le côté pratique.

Et puis Timothée c’est surtout le copain de bébé qui lui fera découvrir dès 3 mois les formes et les couleurs en chansons ainsi que des sons rigolos en appuyant sur les trois boutons ou en le secouant.

6 – Cube d’activités mimi souris rose, avec plusieurs faces et textures différentes qui intrigueront bébé. Le cube intègre aussi d’autres accessoires d’éveil qui le rend encore plus complet : hochet à billes, miroir, anneaux de dentitions et rubans. Difficile pour bébé de s’ennuyer avec ce cube.

Ma petite astuce, j’accroche le hochet à la sangle du transat de ma fille et elle ne s’en lasse pas !

7 – Des mini balles, elles sont incluses avec notre tapis d’éveil qui peut se transformer en piscine à balles. Nous lui en mettons quelques une à disposition et c’est un excellent exercice de motricité pour bébé qui tente de la tenir à deux puis une main et finalement arrive à la passer de mains en mains.

On peut aussi dès à présent le familiariser avec les couleurs en lui expliquant qu’il s’agit d’une « balle rouge ».

8 – Piano d’activités musical Bloomy, idéal lorsque bébé atteint les 5/6 mois pour développer son oreille musicale, sens du rythme et son toucher. Il permet aussi de lui faire découvrir les couleurs, les chiffres et même les animaux.

Ma fille l’apprécie beaucoup, elle y joue très souvent et danse sur chacune des mélodies qu’elle entend. C’est un super piano, très complet.

J’espère que cette petite sélection pourra vous aider à faire votre choix de jeux d’éveil pour votre bébé de moins de six mois ou comme cadeau pour une naissance.

Et je vous ferai bien évidemment un article plus tard avec une sélection de jeux pour des bébés plus grands lorsque ma fille les aura aussi testé.

#liensaffiliés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s