La valise de maternité : quand la faire et quoi y mettre ?

Hello les mamans coquettes !

Lorsque l’on arrive en fin de grossesse et que tous les indispensables pour l’arrivée de bébé sont achetés (pour vous aidez, vous trouverez un article détaillé avec une liste ici) et la liste de naissance faite (ou pas, mon avis ici) : il est temps de préparer la valise de maternité.

Enfin, on dit « la valise de maternité » mais en réalité, il y a plusieurs sacs à prévoir.

Déjà la grande question est : quand la faire ?

Nous appréhendons toutes que le travail débute plus tôt et que rien ne soit prêt.

Pour se libérer l’esprit et éviter de mettre la pression au papa le jour J, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de la préparer quand vous sentez que le moment est venu et/ou quand vous avez tout ce qu’il faut y mettre.

Personnellement, j’ai fais ma valise lorsque je suis rentrée dans mon dernier mois de grossesse. J’aurai aimé la préparer avant mais comme nous étions en plein confinement avec les magasins fermés et les longs délais de livraison cela n’a pas été chose simple.

Je vous ai préparé une liste très complète inspirée de celle de la maternité où j’ai accouché ainsi que ce qui m’a bien été utile durant le temps du travail et du séjour.

D’ailleurs, n’hésitez pas à demander dès votre inscription à la maternité ce document. Il est vrai qu’elle peut être différente d’un endroit à l’autre en fonction de ce qu’ils fournissent ou non pour bébé (couches, produits de toilettes, produits de soins …).

Par exemple, sur ma liste, il n’y avait pas de produits de toilettes car tout était fourni : gel lavant, compresses, désinfectant pour le nombril et thermomètre de bain.

Quels sacs prendre ?

Concernant la partie pratique j’avais choisi de prendre une grande valise avec un côté pour bébé et l’autre pour moi.

Et pour le sac de la salle d’accouchement, il suffit de prévoir un sac de type mini cabas. J’y avais mis le dossier avec l’ensemble des documents de suivi de grossesse et les papiers administratifs demandés, mes affaires, quelques petites provisions + boissons (eau et ice tea) et un sac en tissus contenant la tenue de naissance de bébé.

J’espère que tous ces éléments vous aiderons à préparer au mieux votre rencontre avec bébé et vos premiers jours ensemble à l’hôpital.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cette liste vous a été utile et ce qu’on pourrait y ajouter.

Bonne fin de grossesse et surtout je vous souhaite un très bel accouchement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s