Faire une liste de naissance : bonne ou mauvaise idée ?

Hello les mamans coquettes !

Ça y est, l’arrivée de bébé approche et vos familles et amis vous contactent régulièrement pour prendre des nouvelles. Par la même occasion, ils en profitent pour se renseigner sur ce qu’il vous manque et comment ils peuvent vous aider à accueillir votre futur enfant.

Vous vous demandez s’il ne serait pas plus simple de faire une liste de naissance ?

Pour vous aider à prendre une décision, je vais vous partager ma propre expérience sur le sujet et ce que j’en ai finalement pensé.

Nous avons d’abord hésité à en faire une car nous n’étions pas très à l’aise avec l’idée de « demander » telle ou telle chose pour notre enfant et nous ne l’avions d’ailleurs pas fait à notre mariage.

Mais étant donné la situation particulière que nous vivions au moment de la naissance de notre fille (le confinement, les visites interdites à la maternité, l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile …), la liste de naissance a finalement facilité nos proches à tout de même gâter bébé.

À leurs demandes, nous avons aussi ajouté l’adresse de notre domicile pour que l’on puisse recevoir les cadeaux à la maison.

La création de la liste de naissance et le choix du site :

Nous avons choisi le site « mesenvies.fr » pour créer la liste de naissance de notre fille car il nous paraissait simple et rapide d’utilisation. Et ce fut réellement le cas, nous en avons été très satisfait.

En effet, l’inscription s’est faite très aisément :

  • il suffit de créer un compte
  • puis de préciser l’occasion et sa date,
  • le nom de la liste,
  • un message de bienvenue pour vos visiteurs,
  • choisir une photo d’accueil
  • et enfin d’ajouter les cadeaux au fur et à mesure.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écrans du site « mesenvies.fr », il faut entrer le lien du produit que vous avez repéré sur un site marchand, puis les autres cases se rempliront automatiquement. À vous de seulement ajuster ou de corriger si besoin. Vous pouvez aussi décider de compléter les informations manuellement.

Pour la gestion du compte, vous avez l’onglet « Gérer » qui vous permet d’adapter vos choix de cadeaux, de vérifier les statistiques de votre compte (nombre de visites, nombres de réservations …) et de créer d’autres listes.

Une fois ces étapes terminées, vous n’avez plus qu’à envoyer le lien à vos proches pour qu’ils accèdent à votre liste de naissance personnalisée et réservent le ou les cadeaux choisie(s) par leurs soins.   

Mon avis sur les listes de naissance :

Personnellement, j’ai décidé d’orienter la liste de naissance de bébé vers les « accessoires/jeux d’éveil » et autres produits pratiques car ce sont des articles que je souhaitais acheter après sa naissance au fur et à mesure de ses besoins (et surtout une fois que les magasins auraient ré-ouverts suite au confinement).

J’ai tout de même pris le soin de proposer des « petits » et plus « gros » articles avec forcément des prix différents pour que chacun puisse s’y retrouver en fonction de ses moyens.

Finalement en faisait cette liste de dernière minute cela a permis d’avoir des cadeaux que nous avons nous même pris le temps de sélectionner et surtout d’éviter les doublons ou produits qui n’auraient pas forcément été utile pour nous.

Et puis surtout, on ne va pas se le cacher : faire du shopping depuis son canapé pour préparer l’arrivée de bébé tout en faisant un point sur ce que l’on a déjà et ce qu’il nous manque, est une super activité de fin de grossesse !

Je vous laisse découvrir par ici les cadeaux sélectionnés pour la liste de notre fille.

3 commentaires sur « Faire une liste de naissance : bonne ou mauvaise idée ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s