Ma routine cheveux, comment entretenir sa chevelure

Hello les mamans coquettes !

Après vous avoir partagé ma routine make-up, je vous présente les produits que j’utilise pour mes cheveux en 5 étapes.

1 – LE CHOIX DES SHAMPOINGS

Au niveau des shampoings mes critères sont simples, je les choisi avec le minimum de sulfates de sodium et à base de kératine, produit incontournable pour renforcer, donner de la brillance et lisser les cheveux. En ce moment, j’utilise l’ORGANIX Ogx Shampooing Brazilian Keratin et j’ai aussi testé le CHI Keratin (il se vend souvent en duo avec le conditioner).

Ils contiennent environ 350 ml, je peux donc les garder pendant 4 à 6 mois avec une utilisation tous les 5 jours. Je le remplace ensuite avec une autre marque équivalente.

2 – L’ALTERNANCE DE MASQUES

Je n’ai plus vraiment le temps de préparer tout le temps des soins maisons que je faisais régulièrement à une certaine période. Ils sont d’ailleurs détaillé dans cet article. Du coup, je mise tout sur le choix des masques que je laisse poser sous la douche 5 à 10 minutes juste après le shampoing et au moment du rinçage, j’aime terminer par un bon jet d’eau froide pour donner de la brillance et souplesse.

Actuellement, j’alterne entre quatre masques différents qui conviennent tout à fait aux besoins de mes cheveux :

  • Soin profond Redken à l’huile d’argan et l’huile d’avocat : pour réparer les cheveux secs en profondeur.
  • Masque Redken – cheveux colorés : pour le côté protection du cheveu quelques peu endommagé par la coloration. De plus, il entretien, préserve et illumine la couleur, on voit nettement la différence car elle redevient plus éclatante.
  • Masque restructurant Re-struct kératine – B.app : afin de restructurer et apporter force et brillance aux cheveux.

3 – AU MOMENT DU COIFFAGE

Lorsque je me coiffe en sortant de la douche, j’utilise deux produits de la célèbre marque l’Oréal Paris (que j’affectionne particulièrement depuis des années étant donné la qualité et l’accessibilité des articles).

Le Spray Coiffant Thermo-protecteur, Lissage Intense 170 ml à appliquer en cas de recours à une source de chaleur (sèche cheveux, lisseur, fer à boucler …).

Et bien sûr, l’huile extraordinaire dont je ne peux plus me passer depuis des années que l’on peut appliquer sur cheveux mouillés ou secs. Elle apporte un effet brillant, assouplit et nourrit les cheveux tout en y laissant une agréable odeur.

Seuls deux ou trois sprays de ces produits suffisent en fonction de votre longueur et il est important d’éviter les racines pour ne pas qu’elles deviennent grasses trop rapidement.

4 – DES LISSAGES BRÉSILIENS RÉGULIERS

En plus de l’utilisation de quotidienne, je fais environ tous les cinq mois un lissage brésilien dans le but de nourrir, discipliner et détendre mes cheveux frisés. En plus de les nourrir en profondeur, cela m’aide à obtenir de jolies ondulations et d’éviter l’utilisation du fer à lisser pendant plusieurs semaines.

5 – DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET UNE BONNE ALIMENTATION

Le coup de pouce supplémentaire dont je ne me prive pas, c’est d’agir directement « à la source ».

C’est à dire que je fais une cure du fameux complément alimentaire Forcapil, pour une durée de trois à quatre mois et au moins une fois dans l’année. Il permet d’apporter force et vitalité aux cheveux et ongles et aide aussi à accélérer considérablement la pousse si vous souhaitez obtenir un résultat rapide tout en gagnant un peu de volume.

J’ai moi-même vu mes cheveux pousser beaucoup plus rapidement durant les nombreuses cures que j’ai pu effectuer, notamment après ma grossesse tout en diminuant la chute de cheveux.

Je suis donc totalement convaincue par ce produit très recommandé par les pharmaciens (petite astuce : acheter le pack de quatre mois en parapharmacie, vous le trouverez moins cher et vous aurez le dernier mois offert).

Et puis, pour les personnes qui, comme moi, ont souvent des carences en fer, n’hésitez pas à demander à votre médecin un traitement de type Tardyferon pour une durée de trois mois car cela joue aussi sur l’état de vos cheveux.

Enfin, on ne le répétera jamais assez mais si vous voulez une jolie chevelure il est important de soigner son alimentation en mangeant équilibré, en privilégiant les fruits et légumes et surtout en buvant beaucoup d’eau (et oui c’est un peu le même principe que pour les plantes !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s