Maman et coquette, toute une organisation !

Hello les mamans coquettes !

Comment ne pas aborder le thème principal du blog et son nom : « Les mamans coquettes » ?

C’est vrai que ce n’est pas tous les jours évident de continuer à prendre soin de soi avec des enfants. Ils deviennent notre priorité et avec les autres aspects de la vie comme le travail, les tâches ménagères, les repas à préparer, les courses à faire … difficile de se dégager du temps.

L’erreur serait de se donner à fond pour sa famille, son foyer, son travail et de se négliger alors qu’il ne faut surtout pas en arriver là !

Très bien, je vous l’accorde, c’est bien plus facile à dire qu’à faire et avec l’arrivée d’un nouveau né par exemple on se sent bien vite débordée, fatiguée et à fleur de peau mais ne vous en faites pas, ce petit être va finir par grandir et être moins « collé » à vous et surtout dormir plusieurs heures d’affilées !

La clé est, j’en suis certaine, l’ORGANISATION. Il n’y a pas d’autres recettes miracles malheureusement. Il faut comprendre les besoins de son enfant, les respecter et lui donner un rythme au plus proche du vôtre.

Voici quelques astuces pour ne jamais se sentir dépassée :

  • Se réveiller avant les enfants pour se préparer tranquillement (douche, coiffure/maquillage, petit-déjeuner) ou bien utiliser ce temps sur la sieste du matin avec un bébé.Ainsi vous pourrez lui accorder toute votre attention lorsqu’il se réveillera et vous vous sentirez bien et prête pour attaquer la journée.
  • Préparez les tenues vestimentaires la veille au soir pour vous et vos enfants ce qui permettra un gain de temps chaque matin.
  • Au niveau des tâches ménagères, faites en un petit peu chaque jour (et durant les siestes ou temps calmes des enfants).
  • Évitez les journées trop chargées qui pourraient vous épuiser et durant lesquelles vous vous sentirez bien vite débordée (courses + grand ménage + linge …).
  • Au niveau des repas, prévoyez des idées de plats pour la semaine en fonction de ce que vous avez déjà (on évite le gaspillage), de vos envies …Cela vous permet de faire votre liste de courses en parallèle, de ne jamais manquer de rien lorsque vous cuisinez, de manger varié et de ne plus se poser la fameuse question : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? ».
  • N’hésitez pas à vous appuyez sur votre compagnon ou grands enfants pour partager les différentes tâches de la maison et s’occuper des enfants ensembles (et oui vous n’êtes pas obligée de tout gérer seule).
  • Ne pensez qu’à vous le temps de quelques heures ou jours : laissez les enfants au papa, grands-parents, oncles, tantes, amis, une personne de confiance bien sûr afin de prendre du temps pour vous. Shopping, coiffeur, soins, spas, week-end en amoureux ou entre amis vous feront le plus grand bien !Il ne faut pas culpabiliser et vous serez contente de retrouver votre chez vous et surtout vos petits trésors.
  • Profitez d’une ou deux soirées dans la semaine pour avancer sur votre repassage, linge à plier, repas du lendemain … Mais pas tous les soirs non plus car si vous avez la chance d’avoir des enfants qui dorment tôt utilisez ce temps libre pour prendre soin de vous : un bon bain, des soins, un petit brushing ou bien même manger dans le calme, regarder un petit film en solo ou à deux, finir le livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des mois et surtout dormir !!On ne le dira jamais assez mais une femme qui dort suffisamment aura un plus jolie regard, sourire et moins de problèmes de peau. Cumulé à cela si elle est maman, elle sera plus reposée et donc plus à même de gérer ses enfants sereinement.

Si vous n’êtes pas maman, ces règles s’appliquent aussi en les adaptant un petit peu : le matin levez vous plus tôt pour avoir le temps de vous préparez … Gardez la même organisation pour les tâches ménagères, les repas et prenez du temps pour vous, rien que pour vous !

J’espère que ces petites astuces vous aideront à mieux gérer votre temps et profiter de vos enfants, de votre compagnon, de vos amis et à prendre soin de vous ! Aux oubliettes « les mamans débordées » ! Devenons « des mamans coquettes » !

#debatautourdelamaternité

maman et coquette
être maman et coquette

Un commentaire sur « Maman et coquette, toute une organisation ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s